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Féminismes islamiques, by Zahra Ali
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Détails sur le produit
Broché: 240 pages
Editeur : La Fabrique (19 septembre 2012)
Collection : LA FABRIQUE
Langue : Français
ISBN-10: 2358720364
ISBN-13: 978-2358720366
Dimensions du produit:
13 x 2 x 20,1 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
124.733 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Œuvre enrichissante et englobant pas mal de questions que je me posais quant à la place de la femme en Islam. J’ai adoré lire ce regroupement d’oeuvres qui m’a Permis de découvrir d’autres auteures inspirantes.
Très accessible et extrêmement instructif. Le féminisme et l’islam n’ont jamais été incompatibles et ce livre le prouve.Très bien écrit.
Au top, livraison rapide !Magnifique livre, je recommande !
Un bon livre où tout est bien expliqué sur le féminisme, avec des références pour aller plus loin.et des réponses a beaucoup de questions.
Un incontournable pour toutes femmes partageant les valeurs de ce livre, une réflexion rassurante et réaliste du monde contemporain actuel
La publication du livre de Zahra Ali introduit une rupture dans la perception en France des rapports entre féminisme et Islam.Les travaux des féministes musulmanes étaient peu sortis de cercles académiques ou militants.Dans un pays où le "laïquement correct" revient à dire au musulmanes qu'elles ont choisi une "mauvaise pioche" en embrassant une religion misogyne, Zahra Ali montre au contraire qu'une lecture attentive et rigoureuse du Coran (notamment par des femmes qui ont gagné une autorité théologique réelle) permet de s'appuyer sur texte coranique pour appuyer l'exigence d'égalité et de libération des femmes opprimées au nom de la Religion par plus d'un millénaire d'interprétation par des commentateurs conservateurs. Elle présente comment, du Maghreb à l'Asie du Sud-Est en passant par l'Europe, l'Amérique du Nord voire l'Iran des femmes musulmanes travaillent à faire apparaitre des points d'appui pour la libération des femmes (refus des codes de la famille inégalitaires, de l'infantilisation juridique, de la dépendance économique) au coeur même de l'Islam "mainstream" le plus "orthodoxe" du point de vue religieux.Les feministes francophones occidentales et la gauche laïque, face à cette situation exposée par Zahra Ali peuvent donc travailler avec ce courant sans être paralysées par la crainte de cautionner les aspects misogynes attribués à l'Islam, aspects dont les féministes islamines contestent radicalement la légitimité religieuse.D'approche facile, mais rigoureux cet essai devrait changer la donne d'une discussion qui paralyse le mouvement féministe et la gauche depuis plus d'une décennie.
Cet excellent ouvrage regroupe la synthèse des travaux et réflexions de femmes musulmanes venant du monde entier (Etats-Unis, Maroc, Pakistan, Iran, France, Arabie Saoudite, Egypte, etc.), qui sont chercheuses, militantes ou universitaires.Chacune propose l'analyse autour de thèmes ou d'axes bien spécifiques, et toutes sont unanimes quant au fait que le Coran propose des éléments explicites et implicites d'égalité spirituelle et humaine (en effet, homme comme femme, doit accomplir les piliers et les fondements de l'islam, selon leurs efforts respectifs, homme et femme seront récompensés de façon équitable et sans aucune discrimination péjorative d'aucune sorte), et loin de discriminer les différences biologiques et physiologiques entre les deux sexes, le Coran les valorisent et n'en fait pas un critère d'inégalité, mais bien de complémentarité, conditionnée par le Tawhîd et l'égalité humaine. Le seul critère de supériorité valable selon le Coran, c'est la piété (c'est-à -dire une qualité réunissant l'excellence doctrinale, spirituelle et morale, que l'homme, tout comme la femme, peut atteindre, et dont des exemples sont cités dans le Coran : Eve, femme de Adam* (masculin) ; Marie, mère de Jésus ; Assia, femme d'un pharaon tyrannique ; Amram la mère de Moïse ; Hajar, la seconde épouse de Ibrahim ; Bilqis, reine de Sabaa (Yémen) au temps de Salomon.Chacune à leur niveau, furent vantées et agrées par Dieu en matière de justice, de patience, de spiritualité, de piété, d'intelligence, de justice et gestion politique, etc. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une raison pour extrapoler ou d'en faire forcément une règle générale ou absolue, mais de montrer surtout que Dieu relate la vie de femmes exemplaires, qui doivent inspirer toute femme musulmane désirant s'élever spirituellement et socialement, en prenant pour modèles, les femmes citées et décrites dans le Coran, comme étant des vertueuses, des femmes engagées et chastes, intelligentes et patientes, "libres" (par rapport aux passions humaines néfastes, aux injustices et à l'asservissement par des êtres humains ignorants, avides, pervers et injustes).* Lorsque le Coran parle d'Adam ou d'hommes, il s'agit parfois d'un terme générique désignant l'être humain et non pas le genre spécifiquement masculin, et dans les autres cas, le Coran le précise. Il y a donc l'Adam primordial (androgyne) qui symbolise l'être humain indifférencié, réunissant en lui les principes masculins et féminins. Et ensuite l'Adam masculin, lorsqu'Eve (femme) et Adâm (en tant qu'homme) sont manifestés et "extraits" à partir du Adam primordial.Autre point fort, la présence d'une multitude de références diverses mais riches, à la fois sur le plan islamique (sources du Coran, de la Sunnah, de la pratique des différentes générations de musulmans des premiers temps, des exégètes, des juristes, des penseurs et philosophes tout au long de l'histoire de la civilisation musulmane), des références en sociologie et en philosophie, des travaux et ouvrages réalisés par des universitaires (d'Orient et d'Occident), etc.Maintenant, il y a aussi quelques points négatifs, que sont l'emploi de certains mots qui posent un problème terminologique, car renvoyant à des significations assez vastes ou particulières, chez chacun, comme "fondamentalistes" (alors qu'elles reviennent justement aux fondements même de l'islam : le Discours Divin coranique), "islamistes", "régimes patriarcaux musulmans", alors que ces régimes, souvent d'ailleurs laïcs, pseudo-religieux voire même anti-religieux depuis le XXe siècle, ne font pas (de) références à l'islam, ou en tout cas, pas dans les faits, car leurs constitutions sont plutôt basées sur des codes occidentaux-modernes, tribaux, culturels et autres (souvent cela donne un mélange assez complexe et problématique).Le mot 'aql en arabe signifie plutôt intellect, englobant certes la raison, mais ne se limitant pas qu'à cet aspect de l'intelligence, car la rationalité n'est que l'aspect inférieur, si l'on peut dire, de l'intelligence.Et le second point négatif concerne l'exagération par rapport à l'influence excessive du système patriarcat selon elles, qui certes, existe bien et influence certainement la mentalité de la société, mais ses méfaits sont parfois exagérés de façon abusive. De même qu'elles imputent parfois à certains savants exemplaires (mais certes, pas infaillibles en matière juridique) des réflexions entachées par leur mentalité patriarcale, alors que ce n'était pas le cas, et que leurs réflexions rationnelles et juridiques étaient motivées par des circonstances socio-politiques de leur temps, et s'inscrivaient donc dans un cadre socio-historique bien précis et délimité, et qui souvent, servaient bien à protéger les femmes contre l'asservissement (proposant ainsi des moyens d'émancipation dans les droits fondamentaux de la femme et de ses aspirations nobles du moment), les dangers provenant de l'extérieur et d'elles-même, ainsi que de l'ignorance ou de l'agressivité de certains hommes assez rigides.
Livre fantastique, beaucoup d'arguments, il apporte de bonnes connaissances sur le sujet ! Je vous le recommande, vous ne serez pas déçus.
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